Qu’est-ce que le don moral ?

Pour en finir avec les luttes partisanes entre des idéologues qui ne s’appuient  que sur la sensibilité des mouvements politiques auxquels ils appartiennent,  on peut non seulement faire une critique sociale de l’économie politique, mais on peut aussi lui retourner ses propres arguments et en faire une critique d’ordre économique. C’est ainsi que Karl Marx lisait aussi Adam Smith et qu’il pensait qu’un mouvement politique doit se fonder sur des fondements théoriques rigoureux. Pour trouver des solutions aux problèmes contemporains ou pour trouver des solutions au problème haïtien, nous devons nous servir des outils épistémologiques de La richesse des nations et du Capital.

Les économistes devraient être aussi des créateurs de concepts pour contrecarrer les nouveaux défis du capitalisme. Ce que l’économiste zambienne Dambisa Moyo propose, par exemple, c’est une forme de capitalisme adapté aux pays africains[1]. Pour développer et accroître la croissance économique dans ces sociétés qui n’ont pas les moyens de résoudre les problèmes de leurs populations. Comment résoudre le problème haïtien ? Ces solutions appliquées aux sociétés africaines peuvent-elles être aussi compatibles à la société haïtienne ?

Ce sont des sociétés qui dépendent d’une forme de don qui est l’aide financière. Dans l’introduction de L’aide fatale : les ravages d’une aide inutile et de nouvelles solutions pour l’Afrique, Dambisa Moyo produit une critique philosophique sur la perception commune de l’aide en occident. Cette aide ou ce don vers l’Afrique est perçu comme un devoir et la critiquer serait un affront à notre conscience morale. Cependant, cette aide relève d’un choix politique et morale dont on attend encore les preuves. Ainsi, l’économiste opère une critique scientifique des discours qui justifient l’aide comme un bon vecteur de développement pour l’Afrique.


Fabian Charles

[1] Dambisa Moyo, “Dambisa Moyo: When the markets recover, Africa must be ready,” The Guardian, sec. Opinion, February 26, 2009. URL : http://www.theguardian.com/commentisfree/2009/feb/26/international-aid-capitalism. Accessed October 16, 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s