Lettre de Jacques Roumain à Nancy Cunard

Chère camarade Nancy Cunard,

Vous semblez vous plaindre de la vie agitée de Paris, mais vos lettres m’apportent, je vous assure, dans l’atmosphère moisie et provinciale de Bruxelles un air plus vif dont je vous suis reconnaissant. Je connais bien Irech Chatelain et en effet il a l’air assez sympathique avec sa crête de cheveux ébouriffés qui le fait ressembler à un coq de combat. Il a été mon avocat, un avocat dévoué je l’avoue, lors de mes premiers emprisonnements en 1928-1929. C’est un homme d’un très grand talent oratoire, un excellent criminaliste, mais aussi un de ces tristes individus qui ne peuvent résister à l’appât de l’argent et des fonctions publiques. Depuis plusieurs années nous ne nous voyons plus.

Ce serait réellement bien si vous veniez à Bruxelles. Dans ce cas je vous prierais de me prévenir du jour et de l’heure de votre arrivée. Je viendrais vous chercher à la gare ; vous me reconnaîtrez facilement à ma couleur.

Je serai très heureux de faire votre connaissance.

Je joins à cette lettre un poème dont je ne sais pas s’il vous plaira, mais voyez dans la dédicace un témoignage d’admiration et d’estime fraternelles.

Jacques Roumain

Bruxelles, 14 juin 1937.

1, avenue de la Floride.

Source : Hoffmann Léon-François, Roumain Jacques, « Jacques Roumain et Nancy Cunard. Poème de Jacques Roumain dédié à Nancy Cunard et lettre de Jacques Roumain à Nancy Cunard, commentés par Léon-François Hoffmann », Gradhiva, 2014/1 (n° 19), p. 174-191. URL : https://www.cairn.info/revue-gradhiva-2014-1-page-174.htm

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s