D’où vient la journée internationale du créole ?

28 octobre : JOURNÉE INTERNATIONALE CRÉOLE
« BANNZIL KRÉYOL »

En 1979 se déroule aux Seychelles un colloque international des études créoles réunissant des linguistes du monde entier.

Par la suite, en 1981, des scientifiques ayant comme langue maternelle le créole commencèrent à se poser des questions sur les méthodes qui pourraient promouvoir la langue créole, après un colloque organisé par le comité international des études créoles, où le thème de réflexion était : « un créole, des créoles, continuité et créativité dans le monde créole. »

Le 28 octobre 1981, lors du troisième colloque, au Vieux Port à Sainte-Lucie, les créolophones décident de se regrouper pour créer un mouvement qui prend le nom de : BANNZIL KREYOL. Et on décida de retenir le 28 octobre parce que cette date avait été précédemment retenue par les Dominicains pour célébrer un « Creole Day ».

En 1982 le gouvernement seychellois organisa une semaine créole, cette même année le mouvement BANNZIL KREYOL rédigea ses textes fondateurs dans un bulletin trimestriel.

Le 28 octobre 1983 se déroula la première journée de BANNZIL KREYOL.

La première « Journée Internationale du créole  » a été célébrée en 1983, de façon assez désordonnée. Toutefois, d’année en année, la mise en œuvre de cette journée s’est améliorée et est, dans certains pays, l’occasion de manifestations tout à fait significatives et intéressantes.

Depuis, la journée du 28 octobre est célébrée dans tous les pays du monde créole. Bon nombre de pays aujourd’hui célèbrent cette journée durant une semaine en mettant bien sûr le point fort sur la journée du 28 octobre.

Source : Kréol dann lekol lantant, LLKR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s