Le Futur est arrivé!

Par Jonel Juste

Nous sommes maintenant dans le Futur, tout du moins selon le film de science-fiction de 1989 de Robert Zemeckis, « Retour vers le Futur II ». Rappelez-vous, 2015 est, dans le film, l’année de l’arrivée de Marty McFly dans le futur (notre présent) pour empêcher que son fils ne commette un crime qui pourrait compromettre son avenir. McFly, Doc Brown et Jennifer ont débarqué dans le futur, précisément le 21 octobre 2015 à bord de la DeLorean, leur machine à voyager dans le temps.

En 1989, le réalisateur Robert Zemeckis et le scénariste Bob Gale ont projeté leur vision de l’avenir sur grand écran. Beaucoup de films ont essayé de dépeindre l’avenir avant et après le film de Zemeckis, mais pour certaines raisons, « Retour vers le Futur II » est le film qui a laissé une empreinte indélébile dans l’imaginaire collectif.

Maintenant, puisque nous sommes en 2015, nous ne pouvons nous empêcher de demander, « Où sont les voitures volantes? », « Où sont les baskets auto-laçants? », « Où est passé le futuriste Hoverboard? « Le Hoverboard est maintenant une réalité », assurent les inventeurs Jill et Greg Henderson qui ont inventé le « Hendo Hoverboard ».

Leur invention repose sur un champ magnétique qui maintient la personne qui la monte suspendue dan l’air à quelques centimètres du sol. Ce n’est pas exactement la chose rêvée, et l’on peut affirmer que « Hendo » n’est pas promis à un brillant avenir vu que personne n’entend le commercialiser. La compagnie Nike a annoncé les baskets auto-laçants devraient être disponible fin 2015. Alors on attend. Les voitures volantes, comme montrées dans les films, relèvent encore de la science-fiction. Certaines marques comme Terrafugia ou Aeromobil ont tenté de créer des voitures volantes, mais elles ressemblent plus à des avions déguisés en voitures qu’à des voitures qui volent.

Cependant, nous ne devrions pas limiter le Futur aux gadgets du film « Retour vers le Futur II », qui sont juste une vision hollywoodienne de l’année 2015 il ya vingt-cinq ans. Zemeckis et Gale ont imaginé des inventions qui sont encore fantaisistes comme la météo pré-planifiée ou la machine temporelle, mais ils ont également envisagé des choses qui existent réellement aujourd’hui comme la communication vidéo, la 3D, la technologie biométrique, les téléviseurs muraux à écran plat, les lunettes vidéo, et même une équipe de base-ball à Miami qui à l’époque n’existait pas.

Le Futur est déjà présent et, selon le blogueur Ryan Smith (redeyechicago.com), notre présent est beaucoup plus remarquable que les cinéastes l’ont imaginé il ya un quart de siècle. «Nous portons tous de puissants micro-ordinateurs dans nos poches qui sont à la fois des téléphones, des appareils photo, des téléviseurs et des consoles de jeux. Les nouvelles du monde nous parviennent instantanément des endroits les plus reculés de la planète à travers les médias sociaux « . Zemeckis n’avait pas prédit la révolution de l’Internet et les médias sociaux qui ont transformé nos vies.

En outre, même si les voitures ne volent pas encore, elles sont de plus en plus «intelligentes». Certaines voitures peuvent s’auto-garer déjà et bientôt se conduiront toutes seules. Le fait est que le futur est présent depuis un certain temps (disons depuis que l’homme a marché sur la lune), mais nous n’avions rien remarqué parce que ce n’est pas aussi spectaculaire que dans les films, ou parce que nous sommes tellement plongés dedans.

Le présent futur est également marqué par l’avènement de l’intelligence artificielle (AI). En 2015, les robots continuent à remplacer les travailleurs humains partout. Enfin, l’avenir ne concerne pas seulement la technologie, mais aussi la crise économique mondiale, les changements sociaux, l’immigration de masse, le changement climatique, et ainsi de suite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s