Dany Laferrière: Né en Haïti, citoyen canadien, académicien français

PC_150528_q153k_laferriere-dany-academie_sn635

Par Michelle Mevs Portes

Il est des destins remarquables. C’était le 28 Mai 2015 à la rue Cambon à Paris: Dany Laferrière, 62 ans, homme de lettres, pénétrait avec fierté les portiques de l’Académie Française sous la coupole de laquelle il serait intronisé membre ou « immortel ».

Haïti et le Canada s’enorgueillissaient, l’entourant et l’acclamant d’applaudissements nourris car Dany L. est citoyen canadien, né en Haïti en 1953. C’est une occasion de se réjouir quand le concitoyen le fils participe à la plus prestigieuse institution de la langue et de la culture française.

Laferrière est digne d’éloges et la presse internationales comme les nationaux du continent Américain: Canada-Haïti, le reconnaissent comme un écrivain singulier, et original. On le définit comme étant le premier écrivain d’origine haïtienne et le premier de nationalité canadienne à être invité à rejoindre cet hémicycle.

La ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, sur son compte Twitter. « Très fière de Dany La ferrière, le premier Canadien à faire son entrée à l’Académie française », a-t-elle écrit.

L’homme: grand, élégant, réservé mais au rire éclatant, est d’approche facile et d’une extrême courtoisie. Toujours égal à lui-même, Dany Laferrière est modeste, réfléchi, sincère, et enjoué. Il saura se faire un place confortable parmi ses paires à l’Académie ou il occupe le second siège, celui de l’illustres Montesquieu avant lui mais aussi celui du géant, le métisse, originaire lui aussi de Haïti: Alexandre Dumas fils, petit fils de la femme Dumas, esclave de son état. D’ailleurs n’a-t-on pas vue à l’écran, Dany L. très à son aise, causer à bâton rompu avec ce vieux sage, raffiné et spirituel, ce trésor national français qu’est Jean d’Ormesson.

Sa vie: Déraciné par la dictature Duvalier, exilé d’Haïti, Dany L. est devenu immigrant au Québec ou il connu le petits boulots mais voila qu’enfin, arrive pour-lui le succès à un âge relativement jeune. De fait, il a écrit un premier roman à succès mondial, au titre provocateur: Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer publie en 1985 et il me s’en tient pas la.

Son œuvre: composée d’une vingtaine de romans intimistes, est originale par ses titres et ses sujets, mais toujours authentiquement lui. Je suis un écrivain Japonais écrit-il entre autres, et plus récemment en 2013: le Journal d’un écrivain en pyjama ou il soumet ses réflexions sur l’écriture et la lecture. Ses romans sont traduits en 15 langues. Son succès se doit sans doute à ce que son œuvre s’accroche au plus prés de sa vie personnelle. Sans omettre qu’elle apporte style et poésie au texte émouvant pour mieux montrer ce qu’est la nature profonde de l’homme universel.

C’est ainsi qu’une vive inquiétude sou tend son œuvre: L’homme du nord (dans le froid), celui du sud (au soleil) peut-il être heureux sur cette terre? Voir: le lien.

Ce n’est plus l’hiver.
Ce n’est plus l’été.
Ce n’est plus le nord. Ce n’est plus le sud.
La vie sphérique enfin.

(L’Énigme du Retour, 2011. Dany Laferrière)

On lui souhaite longue vie: Qu’à cela le tienne Dany a plus d’un tour d’esprit dans sa besace, quand il répond les yeux narquois, le sourire en coin, à la question du journaliste français à la rue Cambon: « Oui tout le monde le sais, je suis immortel et je ne mourrai jamais. » Il aura bien raison l’écrivain, et le grand rêve d’immortalité s’accomplit pour Dany L. s’arc-boutant sur le terme immortel.

Travailler la langue et comprendre l’homme: C’est cela la francophonie qui elle aussi se réjouit de la future participation de Dany L. à sa quête, (bien qu’elle déborderait parfois sur une finalité politique non expliquée).

En France ce sont les membres de l’académie française, prestigieux cénacle ou siègent les plus illustres concepteurs de langue française qui sont appelés: « les Immortels »: À l’immortalité disent-ils. Cela s’explique ainsi:

« La qualification d’immortels, propre aux élus de l’Académie française, peut prêter à sourire, mais les académiciens en mesurent sagement la portée. Ils doivent leur surnom d’immortels à la devise « À l’immortalité », qui figure sur le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu et qui se réfère à leur mission, porter la langue française. C’est celle-ci qui est immortelle. L’ordonnance de 1816 qui rétablit les académies précise — art.10 — que « l’Académie française reprendra ses anciens statuts » ; la devise décidée par Richelieu en fait partie. »

En Haïti, sont dénommés « les Immortels » la mémoire commune qui habite les ancêtres dont les traditions et croyances perdurent par de-là le temps et l’espace. Reprenons ici Daly Chery sur son blog: « La plupart des esprits du Vodou sont des ancêtres vénérables. Ils ne sont pas adorés mais respectés, aimés et convoités principalement pour leurs conseils, protection et bénédictions. Leur invitation nécessite un certain Protocol. »

On lui souhaite bonne besogne

A la Commission du Dictionnaire ou « Le Secrétaire perpétuel dirige la révision du Dictionnaire et la préparation de son édition, et veille à la publication des travaux de l’Académie. » – Egalement aux Commissions littéraires ou il aura à travailler sur les « Grands Prix, Grand Prix du Roman, Prix de la Francophonie, Prix de Poésie… » et nous en passons

Mais encore, nous interpelle le Français haïtien: la section terminologie et néologie de l’Académie, saura-t-elle peut-être nous apporter ses idées / recommandations sur l’utilisation de certains mots de la langue française dite sur Google: du Français haïtien quand il se penchera sur la section terminologie et néologie de l’Académie.

Il nous fait défaut une définition plus précise du terme « décharge » à deux volets ou acquittement à deux temps, ce document juridique nécessaire à toute candidature dans le cadre des élections 2015 en Haïti et à la une dans la politique et la presse locale semble-nous faire défaut. Il y a également de l’intérêt pour le nom, le mot familier très usité récemment soit le « repêchage » d’un candidat, qui intrigue. Enfin un travail de recherches ouvrirait une brèche… Viendra-t-il un temps ou l’Académie Française ouvrira une succursale à Port-au-Prince ou peut-être serait-ce un bureau de la Francophonie.

Un rêve ardemment souhaité Dany L., immortel à l’Académie française. C’est Un rêve ardemment souhaité par lui, puisque c’est lui-même, qui a fait l’application de ce poste à l’Académie. Sa démarche aboutissant dans le bonheur d’une assemblée accueillante en ce joli mois de Mai.
Réalité ou fiction il est « immortel » aux dits niveaux, dans deux contexte ceux de France et d’Haïti.

La langue est un vecteur vivant qui se métamorphose sans critères prévisibles. Une entité sur laquelle Dan L. Jouit d’un -utopique ou réel- pouvoir d’immortalité. De fait, l’écrivain est en pleine mutation. Pour les générations nouvelles il devient l’ancêtre qui montre la voie. Déjà que sur sa terre natale, la jeunesse est en quête de model, et nombreux sont-ils en mal d’alphabétisation.

Doublement immortel: le petit haïtien descendant d ancêtres Congolais ou Guinéen a surgit de ce bourg de la province Sud d’Haïti: Petit-Goave, -lieu ou tout parait bien modeste- pour atteindre Paris, la ville lumière par excellence, afin de participer a la forme comme au rêve de cette immense sphère monde. Voyageur impénitent son discours ne fait que commencer. Il est des destins remarquables. Celui de Dany L. est Fédérateur de multitude et nous nous en réjouissons!

Michelle Mevs Portes

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Jean Nick Germain dit :

    Avec l’epee «  »Legba » » il vient d’ouvrir une porte dans l’eternite , la grande interrogation a quand le prochain : Serait il un canadien ou un haitien ???? La route est tracee et la porte est grande ouverte pour l’eternite .

  2. L’intronisation de Dany Laferriere a l’académie française augmente l’espérance de vie des intellectuels haïtiens qui rêve de voir une nouvelle Haiti. Félicitation, félicitation, félicitation Dany! Va plus loin!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s