La Twittérature : un art littéraire numérique méconnu

L'éditeur Gilles Pellerin, l'enseignant Patrick Drouin, le journaliste Fabien Deglise et l'écrivain Marc Rochette ont participé à une table ronde au tout premier Festival international de twittérature lancé mardi à Québec. LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE
L’éditeur Gilles Pellerin, l’enseignant Patrick Drouin, le journaliste Fabien Deglise et l’écrivain Marc Rochette ont participé à une table ronde au tout premier Festival international de twittérature lancé à Québec.
LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE

NÉOLOGISME – En twittérature, la totalité des procédés de mise en forme de l’imaginaire, des émotions ou de réflexion se déploient dans le rectangle de saisie des 140 caractères propre à Twitter. La rhétorique explose, elle devient un « point diamanté actuel de présences transcendantes et d’orages pèlerins. » (René Char).

La twittérature n’est pas l’art de résumer de grandes oeuvres dans Twitter. La twittérature c’est plutôt un nouvel art d’écrire qui signale brièvement dans Twitter les humeurs du Web 2.0. Calque de l’anglais twitterature, mot-valise composé de twitter et littérature. Ayant pour synonyme nanolittérature.

Journal Métro

Twitter se distingue des autres réseaux sociaux par le fait que chaque micromessage publié doit être de 140 caractères ou moins: ce n’est pas un endroit où l’on s’épanche. Dans ces 140 caractères, les espaces, points d’exclamation, et autres signes de ponctuation sont inclus. Les messages transmis sont succincts et le choix des mots devient important. C’est un espace d’échanges qui m’a amenée à synthétiser mes idées pour ne retenir que l’essentiel de ma pensée sur un propos en allant directement au coeur du sujet. Un exercice de style intéressant pour rédiger des tweets percutants, fantaisistes, accrocheurs ou créatifs.

Les littéraires aussi se sont intéressés à cette plateforme et en sont même arrivés à créer un mouvement littéraire singulier : la twittérature.

Qu’est-ce que la twittérature?
Ce mot-valise, formé de la jonction des mots Twitter et littérature, consiste à produire des microtextes, en 140 caractères précisément, en faisant habituellement abstraction de tous les…

View original post 256 mots de plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s