L’histoire méconnue de la défaite de Napoléon en Haïti | TV5MONDE


Entretien avec Jean-Pierre Le Glaunec, Historien, « L’armée indigène, la défaite de Napoléon » aux Éditions Lux. En novembre 1803 eut lieu la bataille de Vertières, qui ouvrit la voie à l’indépendance haïtienne et scella une des pires défaites de l’armée napoléonienne. En France, cette bataille a été reléguée aux oubliettes de l’histoire. Jean-Pierre Le Glaunec lève le voile sur ce souvenir encombrant.

Argumentaire

Valmy, Austerlitz, Ulm, Waterloo… autant de batailles dont les noms nous sont familiers. Mais qui, en dehors d’Haïti, a déjà entendu parler de la bataille de Vertières, point d’aboutissement spectaculaire et sanglant de la guerre d’indépendance haïtienne ? Qui sait que cet affrontement s’est soldé, en 1803, par l’une des pires défaites napoléoniennes ? Que les Noirs s’y réclamaient des idéaux de la Révolution ? Ceux qui connaissent cette histoire sont peu nombreux, car la France vaincue s’est employée à effacer les traces de sa déconfiture. Pourtant, cette bataille aurait dû faire date : son issue, désastreuse pour la puissance coloniale française, allait fissurer de manière irrémédiable les assises de l’esclavage.

Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Le Glaunec décrit la violence ­inouïe de cette guerre entre maîtres et anciens esclaves, entre les forces des généraux Leclerc et Rochambeau et l’armée, dite « indigène », de Jean-Jacques Dessalines. Il interroge le sens de son occultation par l’historiographie française, mais aussi le rapport trouble que l’élite du pouvoir haïtienne entretient avec sa ­mémoire, symbole d’émancipation parfois encombrant pour qui désire maintenir les populations asservies | Lux Éditeur©

Pour situer l’auteur

Jean-Pierre Le Glaunec est ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay/St. Cloud. Agrégé d’anglais, docteur en études américaines, il est actuellement professeur à l’Université de Sherbrooke, où il enseigne l’histoire des États-Unis, d’Haïti et des Amériques noires.

A LIRE AUSSI >>  Haïti, ce pays qui continue à expier son pêché de dignité

773_1000

L’armée indigène, La défaite de Napoléon en Haïti

ISBN : 978-2-89596-183-3
288 pages – Lux Éditeur.

Parution en Amérique du Nord: 21 août 2014
Parution en Europe: 2 octobre 2014


Logo_suivez_nous_facebook

17 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Marve dit :

    Un livre a lire oui, il faut que le monde sacche que Haiti est un grand pays.

    1. Vivianne dit :

      C’est un livre èa lire surtout pour nos enfants de la diaspora qui ne connaissent pas l’histoire de leur pays d’origine.

  2. Leonard Siclait dit :

    La bataille de Vertières a été meconnue, parce qu’ elle n’a pas causée l’effondrement total du système esclavagiste. Cette battaille a émancipée St Domingue, mais pas Guadeloupe, Martinique, Guyane Française…

    1. lecture dit :

      Elle a eu le mérite de montrer la voie ,et plus encore.En 1804 Haïti a ouvert la voie à la libération de l’esclavage sur son propre territoire et deux ans plus tard a porté le flambeau vers le Venezuela aux cotés de Francisco de Miranda et de Simon Bolivar.

      Haïti a supporté sans arrêt la Révolution Bolivarienne, avec la participation de 5,000 révolutionnaires haïtiens et un important support financier aboutissant à l’indépendance du Venezuela en 1812, à celui de la Colombie en 1819, de la Bolivie, du Pérou et de l’Équateur en 1822, suivis de toute l’Amérique Latine

  3. lecture dit :

    sans oublier les usa

  4. Jacques Alerte dit :

    A tout honneur tout respect

  5. choulou eddy dit :

    Mais où Haïti aprés tout celà?

    1. carnegy dit :

      Haïti est la ou vous avez fait en sorte qu’il soit! tout ce que la France possède il l’a gagné au depant d’autrui, regarde l’Afrique tu verras la différence entre les pays colonisé par la France et les autres, ils sont les plus pauvres a force d’avoir été pillées. Dans leur quête de richesses ils ont réinvente l’esclavage, la chine et tant autre pays ont atteint leur richesses en travaillant mais on peut pas dire autant pour la France, les Français ont laissé l’Afrique en ruine et regarder comment il traite les africains! Apres l’indépendance D’HAITI la France a fait en sorte qu’on soit isoler du reste du monde et mis sur embargo et de plus exige de pays la reconnaissance de notre indépendance, qu’espéré vous après tout ça? Vous êtes toujours la radoter, mais sachez que la haine que vous avez pour les Haïtiens est réciproque, français = pilleurs

    2. Ricky dit :

      Je comprends un peu votre question. Haïti est là où elle est, à cause de la rançon faramineuse que le pays a du verser aux français après cette raclée historique, venant d’esclaves qui se sont servi des armes des esclavagistes, qu’ils ont relayée aux oubliettes; des dirigeants véreux qui ont suivi la mort de notre libérateur Dessalines, des gens comme vous qui se pensent supérieurs aux autres et qui oublient que la vérité sera révélée un jour.

    3. Robenson dit :

      Victime d’une autre strategie… Mais elle rennaitra de ses cendres…

    4. Robenson dit :

      Haïti est victime d’une autre strategie , conspiration diabolique . Ça peut prendre du temps pour preparer , vous cerner et revolter comme la première fois et même mieux mais , on y arrivera…Rassurez vous , il n’y aura pas d’autre piège. Haïti est là , au sommet de l’histoire. Un jour ou l’autre tu paiera ton insonlence…

  6. Jean FRANCOIS dit :

    Oui,Haiti a remporte la victoire sur la plus puissante armee du monde au dix_neuvieme siecle. Outre l aide qu elle a apportee a Simon Bolivar pour liberer cinq pays de l Amerique du sud, elle a aussi aide les etats_ unis dans leurs guerres contre les Anglais. Je me souviens qu on m avait formellement interdit chez les freres d Haiti des parler de l histoire de ce pays aux francais, quand j allais etudier en France.  » Ne parler surtout pas de l histoire d Haiti aux francais, » m avait_on dit..

  7. jean peterson dit :

    Haiti n a pas sulement mis a plat de couture l arme de Napoleon avec qui nous avons fait une bouchee.En l espace da 3 a 5 ans l armee indigene d Ayiti a a vaincu en meme temps l armee espagnol larmee anglaise ensuite l armee francaise.L insolent qui nous demandebou est Haiti ? Haiti se trouve ds l entrave de son passe du fait de faire aujourd hui des macquaque des car c est ainsi que les sal colons surnommaient le premier des noir le Grand toussan

  8. jean peterson dit :

    Toussaint Louverture etait traite ou surnomme de fatra baton et de mago coiffe de linge,cependant dans sa vision et sa perception de la realite de la dignite du negre progressivement il s est auto baptise Louverture Toussaint avant qui etait Toussaint Breda et plus tard dans sa captivite apres sa professie (que les rassine de la Liberte repousseront en Haiti) pour froueter l insolence de Napoleon :il s adresse dans une missive du premier des noirs au premier des blanc.

    En faite pour repondre a ce cher ami qui nous demabde ou se trouve Haiti?comme je vous disait Haiti se trouve dans l enclave de son acte majestueux d avoir invente la liberte pour ceux dont l existance etait un spectre a cause de ceux qui s auto proclamerent superieur en genecide,atrocite,reduction de l etre humain avec une arrogance plus qu aveuglante. Toute fois nous devons aussi rappele aux monde entier si la France Vernere Toussaint nous autre Haitien nous venerons Jean Jacques Dessaline qui lui a su etre plus eficient que Toussaint Louverture c est lui qui a vraiement mis l arme de Nopolean en redition,proclamme l independance d Haiti ,porte assistance a Bolivard et Miranda,premier Empreur negre et dirrigeant du nouveau monde.Sans Dessaline Toussaint aurait reduit non pas au seulment au silence mais a la mort eternel comme le fut pour spartacus pendans des ciecles.Donc le hero du milenaire n est autre que Jean jacques Dessalines.NB Haiti est beaucoup plus que comme vous le penser ,vu que le monde occidental fait de vous des aveugles en forgeant vos regard naif. Canada Muchael Jean,Dany laferiere,Usa Pdd,Lil wayn,Tpain,Rick Cros,Usher,Derulio,Denzel Washinton,Edy Murphy,Wilsmith,Beyonce,Jazy,L KuG,Snoop Dog,50cent,T I,Wyclef Jean Lebron Jams
    En France Dany Laferiere Academicien hors des siens,Terry Moise.Pour ne citer que cela donc je ne sait toute fois si c est ton ignorance ou ton arrogance ou du moins les sals images que les occidentauc ne font que tourner de notr grand Haiti cherie qui vous pousse a faire cet ignoble question face a un pays qui a invente le droit de l homme,qui avtant contribuer a l imancipation du monde moderne d aujoud hui. Toute fois si ton niveau est bas a ce poin ,je t en prie ne rabaisse pas Haiti car c est le plus grand et le plus pays au monde.Hispagnola la ou Christophe Colomb avait demander d etre entere parmi tant de pays qu il a concqui.Le pays duquel La france survivait autre fois,celui a qui la France droit 21000 000 000 $miliard de dolards.Vous oser poser une telle question etes vous bornez ou ignorant car j ai et la capacite de vous informer et de vous former concernant Haiti.Car Haiti devient soit l ignorance des puissance ou la peur de ses derniers.u

  9. Philippe dit :

    Toutes les revendications sont bonnes a entendre. Le procès des peuples dans l’ésclavage est a faire avec un jury composer par ses pairs et des accusés noirs ou blancs et blancs et noirs.

  10. james hebert chalite dit :

    Honneur et merite a le grand Jean jacque Dessaline il est le liberateur,et le fondateur du nouveau monde.il est le seul homme sur cette terre avoir donner la liberte a une race,la race noire!!! Il a reussir la ou bcp ont echoue.
    Ussss

  11. delva p.e dit :

    HAITI, terre de liberte, le premier emdroit ou le theme droits humains a prit naissance, ou le racisme fut aboli . dessalines dit aux marchands qui faisaient commerce sur l’ile tout kote nou pase nou jwenn moun kinan esklavaj , ki pesekite kit yo blan kit yo nwa pran yo mennen yo ban mwen epi map peyew pou tout traje a e depans de ou fe pou yo . peut on oublier le premier socialiste de tout les temps?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s