Le GRAHN-Monde annonce l’ouverture officielle de l’ISTEAH

GGGGGG

Port-au-Prince — C’est devant une assistance composée d’une centaine de membres de la communauté universitaire haïtienne que le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) a annoncé le mercredi 26 juin dernier à Port-au-Prince l’ouverture de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), une institution universitaire d’excellence et sans but lucratif.

Les premiers programmes offerts par l’ISTEAH sont dans le domaine des sciences de l’éducation, avec 7 orientations disciplinaires reposant sur un tronc commun obligatoire pour tous. Dès septembre 2013, ces programmes accueilleront des étudiant(e)s en Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), Maîtrise et Doctorat, avec plus de 50 professeurs (haïtiens et étrangers). Les demandes d’admission sont ouvertes dès la date d’ouverture et se poursuivront jusqu’au 15 Août 2013. Le paiement des frais d’admission, au coût de 500 Gourdes, se fait par voie électronique sur le site Web de l’ISTEAH (http://www.isteah.edu.ht) ou par la poste à une des adresses indiquées sur le site. Seuls les dossiers complets des candidat(e)s qui auront payé les frais d’admission tel qu’indiqué sur le site seront considérés.

Simultanément à l’ouverture de l’institut, le GRAHN a annoncé la création de la Fondation ISTEAH, une fondation destinée à appuyer les efforts de l’ISTEAH dans la formation de formateurs universitaires dans les disciplines scientifiques et technologiques retenues. Cette fondation aura pour objectif, non seulement de contribuer au fonctionnement de l’ISTEAH et au maintien de l’excellence dans ses activités d’enseignement et de recherche, mais également de supporter financièrement les étudiant(e)s en octroyant des bourses d’excellence fondées sur le mérite.

Considérant la mission de l’ISTEAH dans le renforcement de la capacité des universités haïtiennes et les avantages qui en découleront pour tout le pays, la vitalité de cette fondation est primordiale. Nous vous encourageons donc tous – professionnels, entrepreneurs, grandes entreprises, citoyennes et citoyens – à supporter financièrement la Fondation ISTEAH (http://www.isteah.edu.ht/index.php/isteah-en-bref/fondation). Vos dons contribueront au relèvement du système éducatif haïtien en formant les scientifiques nécessaires au renforcement de la culture scientifique et du potentiel technologique du pays comme moyen d’augmenter la compétitivité et la croissance de l’économie nationale.

Parallèlement, le GRAHN a annoncé la création de l’Académie Haïtienne des Sciences (AHS) qui sera un organisme sans but lucratif dédié à la promotion de la science et de la technologie au pays. Regroupant d’éminents scientifiques haïtiens, cette académie animera une réflexion permanente et maintiendra une vigilance constante tout en faisant des recommandations sur l’organisation de la recherche, de la formation à la recherche et de l’enseignement scientifique, du fondamental à l’université.

L’Académie encouragera la vie scientifique en mettant la pensée scientifique au cœur des débats et en orientant ces débats vers les applications des sciences aux grands défis de la société haïtienne. Elle s’assurera aussi du rayonnement de la science haïtienne à l’international en favorisant les collaborations et en représentant Haïti au sein de réseaux internationaux d’académies et d’autres institutions scientifiques internationales.

879842a68867c4ede1f52dc08003794a_0_0

À propos du GRAHN

Le GRAHN est une organisation mondiale de vigie citoyenne, désireuse de contribuer par une action réfléchie à la résolution des problèmes d’Haïti. Il se veut un mouvement citoyen, non partisan, orienté vers la construction d’une Haïti nouvelle, fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect de l’environnement et le culte du bien commun.

Se joindre à GRAHN 

Le Groupe est présidé par le Dr. Samuel Pierre, professeur titulaire à l’École Polytechnique de Montréal. Notre rédacteur en chef Thélyson Orélien est lui aussi membre régulier du GRAHN. Vous pouvez vous aussi, rejoindre le GRAHN en tant que Membre régulier ou Membre institutionnel, quelle que soit votre nationalité en remplissant le formulaire via ce lien:  http://haiti-grahn.net/public/?s=142. Les membres du GRAHN ont le droit de vote aux assemblées, droit d’élire les dirigeants, droit de siéger aux instances et comités; droit à l’information sur les activités; droit à une réduction de prix sur les activités payantes; droit d’accès à toute publication du GRAHN.

PS : Les plans et les idées véhiculés au GRAHN (appelé aussi GRAHN-Monde) sont des plans et des idées qui assurent un développement durable pour Haïti. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s